Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Epiphanie !

par Daniela

 
La tradition veut qu'elle soit l'occasion de « tirer les rois » !
 une figurine est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et devra offrir la prochaine galette.
Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique. Les romains utilisaient la fève comme bulletin de vote pour élire le roi du festin lors de ces fêtes. Les fèves ont été remplacées en 1870 par des figurines en porcelaine ou - plus récemment - en plastique.

La collection de ces petits objets se nomme la favophilie.

Pour assurer une distribution aléatoire des parts de galette, il est de coutume que le plus jeune se place sous la table et nomme le bénéficiaire de la part qui est désignée par la personne chargée du service.
Jadis, l'usage voulait que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre » était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.

undefined

Mais pour ma part, le Roi de la fête sera aujourd'hui, mon filleul Kévin, qui fêtera ses 11 ans et que je vais avoir le plaisir d'embrasser tout à l'heure.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Juste un p'tit bonjour en passant pour te souhaiter une belle journée.<br /> <br /> Bon mardi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Répondre
V
Merci pour ce rappel! Et un très bon anniversaire à Kévin! (j'espère qu'il a eu la fève...)
Répondre
R
Quelle belle tradition que celle de la galette des Rois et la fève, malheureusement, ce n'est plus fêté au Québec, une si belle tradition qui a foutu le camp.<br /> <br /> Juste un p'tit coucou en passant pour te souhaiter une belle journée.<br /> <br /> Bon lundi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Répondre
A
Joli billet sur cette jolie fête :) ! bonne journée !
Répondre
L
La photo est trés appétissante, je crois qu'il n'en reste plus rien vu l'heure tardive...Bon anniversaire à Kevin.
Répondre
C
Pffffffffffffff<br /> Moi ? J'ai plus faim ! lol<br /> Mais je reconnais que ta galette est très appétissante !<br /> Bizzzzzzzzzz<br /> Carole<br /> <br /> info : j'ai rouvert "l'accroche-coeur" ce soir.
Répondre
L
Hum la galette des rois, quel délice ! Bonne épiphanie à toi.<br /> Bises,<br /> Laurence
Répondre
M
Merci pour ce petit historique de la fève et bon anniversaire à Kevin !!!<br /> Gros bisous ! Chantal ou Mamilou
Répondre
C
Alors Bon anniversaire au petit Kevin et bonne degustation
Répondre
C
Alors Bon anniversaire au petit Kevin et bonne degustation
Répondre
D
Hummmmm tu peux m'en garder un bout de ta galette ??? Gros bisous et bon dimanche.
Répondre
P
Bonjour bonjour !!!<br /> Pas de galette pour moi, je supporte plus la frangipane sniff... mais mon mari en est déjà à sa 3ème à lui tout seul... hihi... <br /> je vois que tu as été très gatée en anges ce noël, j'en est reçu moi aussi encore un hier... je sais plus où les mettre, mais je les adore... <br /> Merci pour l'adresse aussi, je suis à Cergy, c'est pas si loin, j'irais peut-être y faire un tour.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre