Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand un lapin pond des oeufs !

par Daniela

Quand pour certains, ce sont bien entendu les cloches revenant de Rome qui amènent les oeufs le jour de la fête de Pâques, pour d'autres comme moi, il s'agit du lapin ! 

Quelle drôle d'idée, mais d'où vient cette tradition ?

 Le premier lapin pondant un œuf est apparu chez les Allemands Protestants durant le 18e siècle.  Ils souhaitaient garder la tradition Catholique de manger des œufs colorés pour Pâques sans avoir à jeûner.  En effet, il était défendu aux Catholiques de manger des oeufs durant le carême qui, en conséquence, étaient abondants le dimanche de Pâques.  

Les immigrants Allemands ont introduits le « Osterhase », qui signifie lièvre de Pâques, en Pennsylvanie au 18e siècle.  Les Allemands racontaient à leurs enfants l’histoire du lièvre qui ne pondrait des œufs colorés que dans des nids préparés par de bons petits garçons et bonnes petites filles.

collage1-copie-1.jpg

 Pour ma part, je pense que ma mère a surtout été inspirée par cette histoire qui veut que
le mythe du lapin apportant des œufs aux enfants se baserait sur une légende allemande : une pauvre femme, ne pouvant offrir des douceurs à ses enfants, aurait décoré et caché des œufs dans le jardin avant d’y envoyer ses enfants. Ceux-ci, apercevant un lapin, pensèrent que c’était lui qui avait pondu les œufs…

Et d'ailleurs, pour l'anecdote, petite avant d'aller faire la chasse aux oeufs dans le jardin, je me souviens très bien avoir vu un bout de queue passer devant la fenêtre, et j'entends encore Maman me dire, ça y est le "Osterhase" est passé ! 
J'ai sû bien des années plus tard, que ce bout de queue que j'avais bien entendu pris pour le pompon d'un lapin n'était qu'en fait la queue de notre chien "boxer". 

Et maintenant pour le plaisir des yeux, quelques oeufs joliment décorés ! 

collage-copie-1.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
très belles photos ! bravo
Répondre
K
Bonne chasse aux oeufs ! Nous ne serons pas trop gâtés au niveau du temps hélàs !
Répondre
C
Bon week end chocolaté à toi !<br /> Bizzzzzzzz<br /> Carole
Répondre
I
C'est trop mignon!!!!!!!!quelle jolie légende, j'adore les belles histoires, surtout celles que je ne connais pas et j'adore trop (comme dit mon fiston) tes images, merci merci
Répondre
S
t'aime la paille synthétique ??? c'est joli le fluo... hé hé hé..... <br /> non, sans rire, c'est très mignon....
Répondre
I
COUCOU <br /> MERCI BEAUCOUP POUR CES EXPLICATIONS C EST TRES INTERESSANT A LIRE <br /> ET MERCI AUSSI POUR TOUTES CES BELLES PHOTOS <br /> BONNES FETES DE PAQUES ATOI ET A TOUTE TA FAMILLE <br /> BISESS ISA
Répondre
A
Je ne connaissais pas du tout l'histoire du lapin pondant des oeufs, c'est très intéressant! belle légende! les images de lapins sont très belles! bonne journée!
Répondre
C
Effectivement , c'est une belle légende allemande , chez nous aussi , c'est le lapin qui apporte les oeufs .<br /> ta mosaïque est très jolie .<br /> Bonne journée
Répondre
B
Chez nous, ce sont encore les cloches qui travaillent !<br /> Mais je ne connaissais pas du tout l'histoire "du lapin" !<br /> J'apprend toujours quelque chose chez toi.<br /> Bonne journée à toi et à bientôt
Répondre
R
Merci de nous avoir raconté la légende des oeufs et du lapin de Pâques. Que de beaus souvenirs tu nous partages pour la recherche des oeufs à Pâques durant ton enfance.<br /> <br /> Ta mosaïque d'oeufs décorés est magnifique.<br /> <br /> Bon jeudi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Répondre
M
Joyeuses fêtes de Pâques et bonne chasse à l'œuf, bisous, Mary-Claude
Répondre
D
J'adore ta mosaique et les lapins aménent les oeufs quand les cloches sont débordées ! C'est pas vrai ??<br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
E
J'adore, mais vraiment j'adore, tes premières images de lapins. Tu fais toujours des mosaïques incroyables! Et les explications de la légende sont formidables. J'aime beaucoup la dernière , triste mais si jolie, si tendre! Je viens rarement en ce moment par difficulté alors en avance, si je n'ai pas le temps de repasser, je te souhaite les plus jolies Pâques qui soient !!!! Je t'embrasse
Répondre
L
j'adore les cartes à l'ancienne, les lapins sont tout mignons...<br /> Bonne fête de pâques.<br /> Bises
Répondre
A
Très jolie mosaïque d'oeufs si délicatement décorés!!<br /> C'est très beau et merci pour la petite histoire...<br /> Bisous
Répondre
E
Une délicieuse décoration pasquale pour une atmosphère printanière, et en plus tu racontes si bien les histoires.<br /> Passer chez toi est toujours un plaisir.<br /> Bisous<br /> Marie-Ange
Répondre
S
Jolies décorations pour ces oeufs
Répondre