Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Douceurs de l'Avent !

par Daniela

La neige s'est installé, l'esprit de Noël est là, et pour ne pas déroger aux traditions qui ont bercé mon enfance, les 4 dimanches de l'Avent, sont prétexte à un petit goûter où nous dégustons quelques friandises en n'ayant pas oublié d'allumer une bougie supplémentaire. 

 

gateaux de Noel-1

 

Florentins à l'orange & Chocolat blanc

 

*50 g d'écorces d'orange confites

 *75 g d'amandes effilées

*110 g de sucre semoule

*40 g de miel

*110 g de crème fraîche

*45 g de farine tamisée

*1 cuillère à café d'extrait de vanille

Pour le glaçage :

*150 g à 200 g de chocolat blanc

*1/2 cuillère à café d'extrait d'orange

 Coupez en très petits morceaux les écorces d'oranges confites si ce n'est déjà fait. Mélangez ces petits dés d'orange avec les amandes effilées. Réservez.

 Préchauffez votre four à 200°C. Dans une petite casserole à fond épais, mettez le sucre, le miel, la crème fraîche, l'extrait de vanille, mélangez puis portez à ébullition. Mélangez régulièrement. A l'aide d'une thermosonde, faites cuire jusqu'à atteindre 118°C. Si vous n'avez pas de sonde, il suffit de faire tomber une goutte de ce caramel dans un verre d'eau et celle-ci doit former une perle molle. Le petit boulé devrait se faire environ 3 à 5 minutes après le début de l'ébulltion. A ce moment, incorporez le mélange orange confite/amande ainsi que la farine tamisée. Mélangez délicament afin de ne pas briser les amandes effilées. Déposez de petits tas (environ une bonne cuillère à café) sur une feuille de papier sulfurisé ou un tapis en silicone. Tassez légèrement. Attention de bien espacer car durant la cuisson, les florentins vont s'étaler. 

 Faites cuire durant 7-8 minutes en surveillant que les florentins ne brunissent pas. Ils doivent être joliment dorés. A la sortie du four, laissez refroidir puis décollez.  

 Pour le glaçage au chocolat blanc : faites fondre le chocolat blanc en morceaux au bain-marie . Ajoutez-y l'extrait d'orange et les gouttes de colorant. Laissez refroidir 7-8 minutes. Quand le chocolat semble s'épaissir, trempez la base de vos florentins puis déposez-les sur votre tapis en silicone ou une plan de travail recouvert de film étirable. Laissez alors le chocolat durcir. Conservez dans une boîte hermétique.

 

Citronettes 

Citrons confits en batônnets 

300 gr de chocolat blanc ou au lait 

50 gr d'amandes hâchées. 

Hacher le chocolat finement. En fondre 200 g au bain-marie (ne pas dépasser 45°C). Quand tout est bien fondu, retirer du bain-marie et ajouter les 100 g restants. Bien remuer. La température doit être comprise entre 25 et 27°C. Quand le chocolat additionnel est bien fondu, ajouter 50 g d'amandes hâchées puis mettre le saladier dans un bain-marie tiède (30°C). A l'aide d'une fourchette, tremper les bâtonnets de citron dans le chocolat et les poser sur du papier sulfurisé jusqu'à complète cristallisation. Réserver dans une boite à couvercle. 

 

Raffaello Maison       

 

 

200 gr + 50 gr de noix de coco râpé

1 boite de lait concentré

Crêpes dentelles ou gaufrettes

Noisettes ou amandes entières

 

La veille, mélanger la boîte de lait concentré avec 200 gr de noix de coco râpée. Après une nuit au frais (frigo ou 4 h au congélateur), émietter les crêpes dentelles et mélanger à la préparation. 
Prélever une cuillère à café de pâte et former des petites boulettes en y insérant une noisette ou une amande. 
Roulez dans la noix de coco. 
Laissez au frais quelques heures et c'est prêt à être dégusté. 


Christstollen 

750 g de farine

275 g de beurre

185 g de lait tiède

90 g de sucre

75 g de levure de boulanger

400 g de raisins secs

100 gr d'amandes pilées

70 g de citron confit en dés

le zeste d'1/2 citron

1. c à café d'extrait de vanille

1/2 c. à café de cannelle en poudre

1/2 c. à café de cardamone en poudre

1/2 c. à café de muscade en poudre

1 pincée de sel 

 

Farinez votre plan de travail. Versez une partie de la farine tamisée, faites une fontaine et émiettez la levure. Ajouter un peu de lait et de sucre et malaxez jusqu'à obtenir une pâte. Ajouter un peu de farine tamisée puis laissez monter la pâte au moins pendant 15 minutes. 

Ensuite, ajoutez le reste de la farine et du lait, puis le beurre coupé en petits morceaux. Malaxez pour une obtenir une pâte bien ferme. Couvrez-la d'un torchon puis laissez monter encore 20 minutes (dans un endroit au chaud). 

Une fois la pâte montée, mélangez les autres ingrédients et ajoutez les à la pâte. Travaillez-la de manière homogène puis laissez reposer à nouveau pendant 20 minutes. Pendant ce temps, préchauffez votre four (th.5 ou 160°C). Formez un pain, faites deux entailles au milieu. Recouvrez la plaque de papier sulfurisé. 

Enfournez le pain pendant 45 minutes (surveillez la cuisson). Laissez refroidir puis badigeonnez le gâteau de beurre au pinceau. Saupoudrez de sucre glace. 

 

Pour les Truffes au chocolat, on trouve la recette dans n'importe quel livre de cuisine !!! 

 

P1030006-1

 

Je vous souhaite un très bon 2. Avent 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Voilà des délices dont je garde les recettes.<br /> Passe de douces fêtes et à bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Un très grand merci Daniéla pour ces recettes qui me ravissent : chocolat blanc et noix de coco....<br /> Je poursuis ma visite.<br /> bises et bon dernier dimanche de l'Avent.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour ces recettes ! J'ai essayé de faire les raffaello : faut-il utiliser du lait concentré sucré ou du simple lait concentré ? Merci à vous et très bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Humm ... j'arrive trop tard ...<br /> Dommage ... on a bien failli se voir , ma chère Danièla ...<br /> Je suppose que maintenant , ce sera pour 2011 ...<br /> Doux bisous<br /> Flo<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Comme c'est appétissant tout çà !<br /> Merci pour les recettes.<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Daniela pour ces bonnes recettes.<br /> Bonne fin de WE<br /> Amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Rien qu'en regardant les photos... j'ai pris 2 kilos!! merci pour tes recettes!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Coucou ma belle !!!<br /> <br /> J'interromps ma séance "emballage" pour mon tit marché de ce WE pour te faire un tit coucou !!!<br /> <br /> ouh la laaaaaaaaa !!! je n'ose plus compter mes créas !!!<br /> hihihi !!!<br /> Je fais mon inventaire en même temps !!!!!<br /> J'en suis déjà à plus de 170 !!!<br /> J'espère en écouler la moitié si je veux pouvoir à nouveau remplir mes tites boîtes, armoires et autres bonnetières !!!! hihihi !!! peux pas m'empêcher de bidouiller !!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Mille doux bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Ouh la la !!!! quel supplice de regarder tout çà !!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour les recettes et les si belles photos qui les accompagnent!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonjour Daniela,<br /> <br /> Merci pour ses superbes recettes je l ai ai noter dans mon livre de recette, juste une petite question pour les citronettes? on les fait maison comme les orangettes? Je vous souhaite pour vous et<br /> votre famille de bonnes fêtes de noël .<br /> Bonne journée<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour ces recettes de douceurs et gourmandises, et quelle énergie, être au four et au moulin!!!<br /> Je vous souhaite une belle réussite pour ces prochains week-end , et que la météo nous laisse un peu de répit!!!Paminé se joint à moi pour vous féliciter avec Blanc Poudré du merveilleux que vous<br /> nous faites partager!! amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tes recettes vont convenir parfaitement pour un atelier cuisine ce week-end, elles me paraissent délicieuse!<br /> Je suis ravie de te rencontrer le 16!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour,<br /> Je découvre par hasard mais avec bonheur votre blog et vos créations, c'est vraiment superbe, j'adore. Je vous inscris dans mes liens, continuer de nous faire rêver.<br /> Très bonne soirée à vous.<br /> <br /> Sylvie d'Emily Blue<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> tu as de l'énergie à revendre ma parole!! en plus de créer des choses magnifiques, tu gâtes ta petite famille! waouw je suis admirative<br /> gros bisous ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et voilà crise de foie en regardant les photos !!! merci pour les recettes, je vais tester.....<br /> Belle soirée, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> il est midi, et là en regardant tes photos, ca me donne trop faim!!!! je vais manger! (ca sera surement - bon que tout ca!!)<br /> belle journée<br /> Sophie à la campagne<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Hum ! que de bonnes choses.<br /> Sauf la noix de coco, j'en ai horreur.<br /> Je note tes petites recettes.<br /> Bises<br /> LA BRIERONNE<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> OH LA LA que des douceurs qui Font terriblement envie.....Bonne soirée et bises sylvie du passé au présent<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ohlala le beau cadeau que tu nous fait avec toutes ces recettes. Tout a l'air bien bon. Merci. Bizzzzzz et douce journée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci beaucoup, Daniéla,pour toutes ces recettes qui me font saliver à l'avance avec de si jolies photos !<br /> Ta dernière photo est ravisante !<br /> Belle journée<br /> Bisous<br /> Solène<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ho!la!la! que de bonnes recettes bien gourmandes , la première me tente bien ,<br /> MERCI Danièla<br /> bisous<br /> annie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> quel accueil chez toi.......lol<br /> hummmm le plaisir des papilles apres le plaisir des yeux avec tes créations..<br /> bisouuuus<br /> peggy<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> merci pour ces recettes cela me parait très gouteux!!<br /> douce soirée<br /> talou<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Merci pour ces délicieuses recettes ! je t'embrasse<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> merci pour le partage de ces bonnes recettes<br /> la bougie est très jolie<br /> bonne soirée<br /> élise<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hummmmmmmmmmmmm j'arrive<br /> Douce soirée<br /> Monique<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Quelle jolie idée de nous partager ces bonnes recettes<br /> Hum trop bon<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Annick<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> cela fait très envie, merci pour ces délicieuses recettes et bon dimanche<br /> Nath<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> miam miam que de bonnes choses à déguster!!!!<br /> doux dimanche<br /> bisous<br /> christine<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour ces belles recettes de douceurs de l'Avent... Je les garde précieusement !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bien appétissant pour la gourmande que je suis, ce ne sont pas des traditions de chez moi, ni déco, ni bougies, ni petits gâteaux, et le sapin nous le faisons seulement quelques jours avant noël,<br /> par contre maman faisait et fait encore à 88 ans le Christmas cake, qui est très calorique vu tout ce qu'il y a dedans, lol ! mais comme la planête va de travers, chez moi, à St-Pierre-et-Miquelon,<br /> des températures positives et pas de neige ; vont-ils avoir des cocotiers un jour ? bizarre ! bisous et bon dimanche, Anne-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci Danièla pour toutes ces délicieuses recettes : je vais en essayer deux!<br /> Ton billet tout de blanc vêtu sent bon Noël !et ta bougie de l'Avent est si bien décorée!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Daniela<br /> Tout cela fait bien envie, je pense que je vais essayer de les faire !!! merci pour ce partage de bon et de beau. Très bon dimanche - bise - jeanne<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour ces douceurs !<br /> Bon dimanche.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Des friandises et douceurs très tentantes!!! merci pour les recettes c'est gentil et je vais m'y coller!!!<br /> Bisous, bon dimanche de l'Avent!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Hum ! çà fait envie toutes ces bonnes choses<br /> Merci de nous en donner les recettes<br /> agréable journée<br /> Amitié<br /> Fanfan<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour ces bonnes recettes Je n'avais pas celle du christhollen,c'est extra<br /> Bon dimanche et surtout bon goûter<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Et tout cela est fait maison ?<br /> Ca a l'air tellement délicieux, digne d'un grand pâtissier !!!<br /> Passe un excellent deuxième dimanche de l'Avent.Pour nous ce sera "Mission sapin" aujourd'hui !<br /> Bisettes<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour ces bonnes recettes!!ça doit être délicieux!!je vais essayer les citronnettes!!<br /> Bon dimanche et pas d'excès!!!<br /> Bisous<br /> Muguette<br /> <br /> <br />
Répondre